Uncategorized

Nelson Mandela est décédé

JOHANNESBURG (Reuters) – L’ancien président sud-africain Nelson Mandela est décédé jeudi à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg des suites d’une infection pulmonaire, a annoncé jeudi son successeur Jacob Zuma dans une allocution télévisée.
Après avoir été le prisonnier politique le plus célèbre de son temps, “Madiba” a fait passer l’Afrique du Sud de l’apartheid aux promesses de la démocratie en symbolisant la paix et la réconciliation puis la lutte pour une justice universelle.
 

Jean-Philippe Lefief pour le service français

Héros de la paix et de la justice

Sorti de l’hôpital depuis le 1er septembre, où il avait été placé sous assistance respiratoire le 8 juin, l’ancien chef d’État de la “nation arc-en-ciel” était depuis cinq mois dans un état critique. 

Emprisonné pendant 27 ans pour ses activités de lutte contre l’Apartheid, puis libéré en 1990, Mandela avait reçu en 1993 le prix Nobel de la paix pour avoir su mener à bien les négociations en vue d’installer une démocratie multiraciale en Afrique du Sud, conjointement avec le dernier président du régime de l’apartheid, Frederik de Klerk.

Mandela a été de 1994 à 1999 un dirigeant de consensus qui a su gagner le cœur de la minorité blanche dont il avait combattu le régime brutal.

Physiquement affaibli depuis plusieurs années, il n’était plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football, en juillet 2010 à Johannesburg.

Nelson Mandela est décédé

via samsungtuto http://samsungtuto.blogspot.com/2013/12/nelson-mandela-est-decede.html

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s